Livraison offerte en point relais à partir de 25€ en France métropolitaine

Que mange t’on lors du nouvel an chinois

31 janvier 2022

Le 1 février 2022, c’est le nouvel an chinois et quoi de mieux pour le fêter que de déguster des plats représentatifs de cette fête asiatique

On vous a concocté un menu bien caractéristique des spécialités emblématiques de cette célébration bien asiatique

Origine du nouvel an chinois

D’abord un peu de culture, savez-vous quelles sont les origines du nouvel an chinois? Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas une fête religieuse, mais une à connotation agricole, car elle célèbre le printemps en Chine . C’était du moins l’origine de ces festivités datant de l’Antiquité . En effet, le nouvel an lunaire ou fête du printemps était l’occasion pour les paysans de prier pour une bonne récolte.

C’est maintenant l’une des plus grandes fêtes traditionnelles chinoises. Cet événement est l’occasion de réunir toute la famille et de souhaiter prospérité, santé et bonheur à ses proches.  En Chine tout événement heureux comme un mariage est symbolisé par la couleur rouge. Et le nouvel an chinois ne  fait pas exception à cette règle.

Le bonheur est dans l’assiette 

En Chine et particulièrement lors du nouvel an chinois on aura tendance à manger des plats par rapport à leur signification emblématique.  Effectivement certains plats traditionnels sont supposés apporter bonheur et  porter  chance. J’ai en tête un plat traditionnel dont vous avez sûrement entendu parler: les nouilles de la longévité. 

Mais les plats ne sont pas la seule symbolique à prendre en compte si vous voulez fêter un nouvel an chinois de manière tout à fait traditionnelle. Pour respecter les us et coutumes, il y aura bien évidemment la façon de les présenter, voire même comment les manger qui doit être pris en compte. 

Du côté des plats  de résistance: 

Les nouilles de la longévité 

nouilles de longévité

Les nouilles  sont un mets qui représente depuis longtemps pour les Chinois la fortune et la chance.  Si bien qu’on les retrouve dans leur littérature.  Une petite citation de Liu Yuxi de la Dynastie Tang

“Prenez des nouilles avec des baguettes tout en citant des vers pour souhaiter au nouveau-né un avenir brillant”

Mais revenons à nos moutons et en particulier à notre plat de nouilles de longévité pour cette nouvelle année. En l’occurrence, les nouilles de la longévité,  c’est surtout comme son nom l’indique l’espoir d’avoir une plus longue espérance de vie quand on mange ce plat.

Leurs particularités: 

  • Ces nouilles sont plus longues que la normale
  • elles ne doivent surtout pas être coupées (le bout n’est pas cisaillé et on les fait les plus longues possibles).

Selon le canton où vous  les mangerez, elles vous seront servies soit frits ou tout simplement bouillies.

Toutefois il existe une multitude de variantes à cette recette, à essayer selon vos envies et votre humeur. Souvent, elles sont agrémentées avec du porc ou du poulet, ou encore de la ciboule et des champignons shiitake 

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il faut toujours manger ces nouilles sans  les découper. Car les découper est le plus grand des blasphèmes puisque cet acte représente le fait d’écourter votre vie. 

Le poisson

poissons entier

En chinois, Poisson est un  homonyme d’abondance. Il est donc important pour tous ceux qui souhaitent avoir de l’argent en abondance de manger du poisson. Surtout s’ils ont réussi à en mettre de côté, car il est considéré que ceux qui ont pu économiser l’an passé auront encore plus d’argent pour l’année à venir.

Le poisson pourra être cuisiné de façon diverse et varié, blanchi, braiser à la vapeur  ou même frit. L’importance c’est qu’il demeure intact.

La symbolique de cet ingrédient ne sera pas tellement dans la préparation du poisson, mais plutôt dans le nom du poisson et dans la manière dont on le mangera.

Je m’explique, on va regarder si des caractères correspondant à  la chance, l’argent, le bonheur se trouve dans le nom du poisson. 

Par exemple,  pour le poisson carassin (鲫鱼 jìyú \jee-yoo\) le premier caractère  de ce mot  en chinois  ressemble au caractère 吉 (jí /jee)  signifiant bonne chance. De ce fait, consommer du carassin lors du nouvel an est considéré comme un gage de chance pour l’année qui s’annonce. 

Attention Il ne faut pas manger la tête ou la queue du poisson avant le début de l’année. Il faut donc manger ses deux parties après minuit, un peu comme les coupes de champagne pour notre nouvel an à nous. Cette pratique représente  le vœu de terminer ou de démarrer avec des économies substantielles. Si vous avez un jour la chance de visiter la Chine à cette période de l’année, cette  coutume est surtout présente au nord du fleuve yangtse. 

Ravioli chinois

Un classique que la majorité aura au moins goûté une fois dans sa vie, même ici en Occident. 

L’usage veut que plus une personne mange de raviolis lors du nouvel an plus alors à des revenus c’est important durant la nouvelle année . Vous l’aurez compris, le souhait d’une meilleure récolte est remplacé par le souhait d’avoir plus d’argent lors des célébrations de la nouvelle année chinoise.  Ce qui en soi est un peu équivalent (Le paysan voulant une meilleure récolte Souhaitez sans doute plus de richesse aussi) 

Les raviolis chinois du nouvel an ont une signification différente selon leur garniture .

Petite anecdote: il ne faut surtout pas consommer de raviolis chinois à la choucroute, car ces derniers symboliseraient un avenir sans le sou et chargé de difficultés. 

Pour le nouvel an chinois, on privilégie une garniture au chou et au radis pour nos raviolis. Les asiatique ont toujours mis l’accent sur la préservation d’un teint de peau claire et apparemment le choix de ses ingrédients (chou et radis) sont pour préserver une peau blanche. 

Dernières petites anecdotes: il faut disposer les raviolis chinois en ligne plutôt quand rond. La dernière disposition impliquerait une vie qui tourne en rond et donc sans aboutissement. Aussi vous pourrez trouver une pièce de cuivre dans votre ravioli. Si c’est le cas, c’est un signe de longévité et d’enrichissement. 

Rouleau de printemps

Rouleaux de printemps de 2019. Ne pas réutiliser, c’est une photo privée.

Personnellement, c’est l’un de mes plats asiatiques préférés. Ils sont un peu délicats à faire sans déchirer la feuille de riz mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit. Je préfère la version fraîche que frit, mais cela n’engage que moi.  

Comme dit précédemment, le nouvel an lunaire en Chine est aussi appelé la fête du printemps. Et comme ces rouleaux ont la particularité d’être savourés lors de ces festivités, on les a donc tout naturellement appelés rouleaux de printemps.

Cette spécialité est particulièrement présente en Chine de l’Est: Hong Kong, Shanghai, Shenzen et compagnie .

C’est aussi un plat très significatif de la cuisine cantonaise et bien symbolique du festival de printemps.

Les desserts:

Nian Gao gâteau de riz glutineux

niangao gâteau du nouvel an chinois

S’il y a bien un dessert emblématique du nouvel an chinois, c’est bien le Nian Gao. Aussi appelé en Occident, gâteau de riz glutineux. Il veut littéralement dire le gâteau de l’an en mandarin (年糕).

Il a un homonyme qui lui est une galette de riz. Ici nous parlons avant tout du gâteau à base de farine de riz gluant. Il est souvent fourré aux haricots  rouges. On le confectionne aussi avec du sucre de canne complet et des fruits tels les longanes ou les jujubes. On y met aussi des feuilles de lotus.

Par homophonie 糕  gāo ( qui pour ce plat signifie gâteau) ressemble à 高 gāo qui veut dire haut. Il va sans dire alors que manger du Niangao exprime le fait de vouloir s’élever d’année en année que ce soit dans sa carrière ou ses études.

Tāngyuán — boules de riz sucrées

En règle générale, ils sont le plus souvent servis lors de la fête des Lanternes. Nonobstant, on les retrouve aussi au nouvel an dans le Sud de la Chine.

On associe leur forme et leur prononciation avec les retrouvailles. Rien d’étonnant donc d’utiliser ce dessert pour cette fête synonyme de réunion familiale.

Vous pouvez les refaire en visionnant cette vidéo

Boule de sésame kāi kǒu xiào 开口笑

Vous avez plusieurs types de boules de sésame en dessert chinois.

Commençons par le kāi kǒu xiào 开口笑, littéralement son nom veut dire boules au sésame qui rient, ce qui est assez poétique.

Souvent servis comme amuse-bouche, on les retrouve aussi en accompagnement avec le thé. Ces boules de sésame ont la particularité d’être fendues et donnent l’impression d’un sourire dont il tire son nom. 

Petite vidéo de la confection des boules au sésame qui rient. Vidéo en anglais

Vous avez aussi le Vous avez aussi les jian dui 煎堆. Boules de sésame aux haricots mungos. J’ai une préférence pour ses derniers. Ronds et lisses, ils sont plus complexes à faire et d’une taille plus importante que les boules de sésame qui rient. L’ingrédient avec lequel elles sont fourrées varie selon les régions (haricots mungos, noix de coco etc).

jian dui boules de sésame aux haricots mungos . Photo privée

Fruit porte-bonheur 

Comme nous avons pu le voir, un certain nombre d’ingrédients sont vus comme des porte-bonheur. Il est donc tout à fait logique que les fruits soient aussi vus comme annonciateur de bonne fortune.

Pour le nouvel an chinois, on apprécie beaucoup les oranges, les mandarines et particulièrement les pamplemousses. Tout comme Tāngyuán, les boules de riz sucrées, on privilégie ses fruits pour leurs formes rondes, évocatrices de prospérité.

Comme souvent l’homophonie joue beaucoup dans ses croyances. Ainsi le caractère chinois 橙 chéng, utilisait dans l’orange comme dans la mandrine,  ressemble à celui du succès 成 . 

Pour le pamplemousse, son aspect symbolique vient aussi d’un dicton qui veut que plus on en mange plus l’on prospérera

Pour la partie des consonances, 柚 yòu  ressemble au verbe avoir 有 yǒu  et à encore 又 yòu, renforçant ainsi la croyance d’une longue prospérité

J’espère que cet article aux saveurs asiatiques vous a plu et surtout vous a pour un temps fait voyager. Ceci n’est pas une liste exhaustive de tout les plats que l’on peut déguster pour la fête du printemps. Si vous voulez en parler d’un que nous n’avons pas cité, laissez nous un commentaire. Bon nouvel an chinois à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © Aux saveurs d'elodie
Sauvegarder pendant 60 minutes
  • Aucun produit dans le panier.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram