Pause gourmande avec les biscuits traditionnels de Noël

Publié ledécembre 09, 2020

Noël est un jour exceptionnel qui n’arrive qu’une fois par an. Il serait un peu dommage de ne pas marquer cet événement dans la joie et la bonne humeur. Quand on parle de cette date unique, les pensées vont naturellement vers le sapin, les décorations en tout genre, les guirlandes et les chants de chœur. Toutefois, cette occasion ne serait pas une fête sans quelques friandises et douceurs en cuisine. Les biscuits de Noël se présentent ainsi comme des gourmandises incontournables en la matière. Mais d’où vient cette tradition ? Quelles sont les recettes du moment ? Zoom dans l’article suivant !

brown cookies on white ceramic bowl

Une histoire mystérieuse et impressionnante

Contrairement aux idées reçues, ces petits gâteaux ne datent pas d’hier. Bien que leurs origines semblent encore assez floues jusqu’à présent, il est toutefois possible de trouver des traces de ces biscuits sucrés dans plusieurs cultures. Leurs associations avec Noël remontent même à l’époque du Moyen-Âge. Pour être plus précise, cette apparition s’est marquée avec l’intégration de certaines épices dans l’art culinaire d’Europe médiévale de l’ouest. Les plus notables sont la cannelle, le gingembre, le poivrier noir, les amandes et les fruits secs.

Traditionnellement, les populations paysannes concoctaient de délicieux biscuits en forme d’étoiles, de cœurs ou de triangles durant le solstice d’hiver. Cela avait pour but de chasser les mauvais esprits, de favoriser l’enfantement et d’assurer la prospérité pour toute l’année qui suit. Véritable coutume dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse, ces petits biscuits se sont ensuite associés au mythe de Saint-Nicolas.

Il faut attendre des années plus tard, vers le XVIe siècle, pour voir ces sablés de Noël se répandre au-delà des frontières de l’Europe. Cette époque s’est aussi marquée par l’apparition des premiers bonshommes en pain d’épice en Angleterre à la cour royale. Populaire et très prisée, cette tradition a même atteint d’autres continents, notamment les États-Unis, vers le XIXe siècle. Depuis, les biscuits de Noël ont toujours fait partie des recettes incontournables durant les fêtes de fin d’année.

Une panoplie de possibilités pour les gourmands

En ce moment, il existe de nombreuses recettes de biscuits de Noël dans pratiquement chaque culture. Désormais accessibles à tout public, ces sortes de pâtisserie peuvent maintenant se trouver dans toutes les assiettes. Les plus notables dans cette voie restent :

making gingerbread cookies
  • Le Nürnberger Lebkuchen d’Allemagne : il s’agit d’une friandise importante traditionnelle qui tire ses sources du XIIIe siècle. Inventée par des moines, cette gourmandise se fabrique généralement avec du miel, d’épices, d’amandes, de noisettes, de fruits secs et encore d’autres éléments.
  • Le Springerle : toujours originaire d’Allemagne, ce biscuit, pour sa part, se démarque par un parfum exquis et sa forme rectangulaire. La plupart du temps, son esthétique est arborée de reliefs. Cette pâtisserie peut aussi être trouvée en Alsace et en Suisse.
  • Le Sandbakkel et le Krumkaker : ce sont des biscuits de Noël traditionnels provenant de la Norvège. Le premier se présente comme un sablé cuit dans des moules imprégnées de cannelle. Le second, pour sa part, s’apparente plus à une fine gaufre avec diverses décorations et formes coniques.
  • Les biscuits de Noël d’Alsace : dans cette région, il est possible de trouver différentes configurations de ces friandises savoureuses. En effet, dans cette localité, on peut trouver des bredeles, des brioches de bonhomme, des petits fours et des manneles.
  • Le Pfeffernüsse et le Klenät : ce sont d’excellents délices qui trouvent leurs origines dans le secteur de Danemark et des Pays-Bas. Respectivement, le premier type de gâteaux de Noël se présente comme des biscuits aux épices souvent de petites tailles. Le second, quant à lui, n’est autre qu’un beignet frit doté d’une allure trapézoïdale.
  • Le fameux pain d’épices : il s’agit évidemment de la recette de biscuit incontournable pour célébrer les fêtes de Noël convenablement. Populaire en Europe et dans les pays anglo-saxons, cette gourmandise est très répandue grâce au bonhomme en pain d’épice.
  • Ils en restent encore bien d’autres n’hésitez pas à les citer en commentaire

Une multitude d’idées recettes à essayer en famille

Noël est une occasion unique pour passer des moments inoubliables avec ses proches. Fabriquer des biscuits croquants et croustillants ensemble peut être une activité idéale dans cette perspective. Voici quelques pistes !

biscuit noël
photo de biscuits aux épices réaliser l’année dernière
  • Les bredeles à la cannelle : ces gourmandises nécessitent 250 g de farine, 150 g de sucre en poudre, 70 g de beurre mou, 1 œuf, ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de levure chimique et un zeste de ½ citron râpé. La préparation se fait en une demi-heure environ. Le procédé est simple. Il faut mélanger tous les ingrédients et pétrir le tout sur un plan de travail afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Avec un rouleau, on abaisse la boule de pâte sur 5 mm d’épaisseur. On découpe avec l’emporte-pièce pour obtenir les formes recherchées. On dispose sur une surface de papier cuisson. Il faut faire cuire à 150 ° saupoudrer directement à la sortie du four.
  • Les biscuits de Noël aux épices : la recette requiert 375 g de farine, 300 g de miel liquide, 150 g de sucre glace, 100 g de cassonade, 1 œuf, 1 blanc d’œuf, 1 et demi cuillère à café d’épices à pain d’épices, 1 pincée de sel. Pour ce faire, on préchauffe d’abord le four à 180 °. On bat l’œuf et la cassonade au fouet, on ajoute progressivement le miel, puis la farine, le sel et les épices. Il faut laisser reposer au frais durant 2 heures au minimum. Sur le plan de travail, on abaisse après le mélange jusqu’à environ 3 mm, puis on découpe les formes et on cuit ensuite les sélectionnés entre 10 et 12 minutes. Il faut laisser refroidir un moment. Dans un saladier inox, il faut fouetter le blanc d’œuf en ajoutant petit à petit le sucre glace. Une fois la pâte crémeuse, on procède ensuite à la décoration des gâteaux.
  • La recette de biscuits de Noël facile : il faut avoir 150 g de farine, 125 g de beurre, 100 g de sucre, 100 g de poudre de noisettes, 50 g de pralin, 1 œuf, 5 cl d’eau. Pour cette formule, il faut d’abord mélanger le sucre et le beurre afin d’obtenir une pâte crémeuse. On ajoute l’eau et l’œuf et on mélange à nouveau. On intègre progressivement la farine, la poudre de noisettes et le pralin. On continue le mélange, puis on verse le tout entre deux papiers sulfurisés. On laisse reposer 2 heures et on se met à l’étalage. Il faut fariner le plan de travail pour cela, abaisser si nécessaire et découper correctement. Il suffit de cuire les produits obtenus à 175 ° durant 10 à 15 minutes après. Pour terminer, on laisse refroidir à nouveau après sortie du four.

Et si vous n’avez pas envie de cuisiner:

Vous pouvez toujours acheter nos biscuits. Ils sont parfaits si vous voulez faire un cadeau gourmand à vos proches. Cette année pour noël, nous proposons:

Si vous voulez les avoir pour Noël il faut commander avant le 13 décembre! Bonne dégustation à tous

Article similaire

Quel biscuits voulez vous mangez pour Noël?

Quel biscuits voulez vous mangez pour Noël?

Bonjour les gourmands On a besoin de votre aide pour préparer les fêtes de fin d'année .Il suffit de remplir ce formulaire anonyme https://auxsaveursdelodie.typeform.com/to/H4nbkzVm ou juste en dessous de cette petite salutations. Je sais que ça semble lointain, mais...

Trucs et astuces pour réussir vos petits biscuits faits maison

Trucs et astuces pour réussir vos petits biscuits faits maison

Garder chez soi des petits biscuits est toujours pratique. Vous pouvez par exemple les offrir à vos invités, pour accompagner votre pause thé de l’après-midi, pour les petites fringales de nuit, pour faire plaisir à vos enfants pendant le goûter, etc. Au lieu de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.