Les biscuits plus qu’une simple sucrerie

Publié lemai 20, 2020

L’origine de la place des biscuits dans notre vie quotidienne

Savez-vous que les biscuitssont rentrés dans nos habitudes alimentaires depuis le Xème siècle ? Le mot biscuit provient particulièrement du latin « panis biscotus » qui signifie pain cuit deux fois. Ce sont surtout les marins du moyen-âge qui ont créé ce terme. Selon l’histoire, ils se nourrissaient des biscuits qu’ils fabriquaient à bord de leurs navires durant leurs voyages. Il suffisait d’un peu de farine, de l’eau ainsi que des œuf pour avoir un bon biscuit.

Depuis toujours, les biscuits ont été utilisés comme collations ou goûters que l’on grignote généralement entre les repas ou au petit-déjeuner. Ils sont également parfaits pour une pause thé ou café. Durant les réunions familiales, il est désormais difficile de se priver d’un bon biscuit fait maison pour régaler tout le monde.

Qu’est-ce que les biscuits nous apportent ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, les biscuits possèdent des éléments nutritionnels de qualité. Grands et petits peuvent ainsi ce régaler sans souci.

Notons qu’un biscuit est riche en fibres, en glucides, en minéraux ainsi qu’en de nombreuses vitamines. Ce qui en fait plus qu’une simple gourmandise, mais un aliment bien équilibré et complet. C’est pour cette raison qu’on en prend souvent durant le petit-déjeuner. Ils vous apportent de l’énergie nécessaire pour affronter avec ferveur une journée bien pleine.

Cependant, comme tout il ne faut pas en abuser, car ils sont extrêmement riches en sucres. En moyenne, un enfant ne devrait pas consommer plus de 17 grammes de ces douceurs quotidiennement. Pour les adultes, le quota est limité à 9,7 grammes.

C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussé à confectionner des biscuits avec moins de sucre et à utiliser des denrées tel des fruits secs dans certaines recettes qui suffisent pour sucré la pâte. Pour ceux qui se pose la question, nous utilisons des sucres moins raffiné (tel le sucre blond ou complet) et du miel.

Pourquoi devrait-on opter pour les biscuits bios ?

D’abord, il s’agit d’une question environnementale. Compte tenu des effets désastreux des activités industrielles sur l’environnement, il est nécessaire de changer d’habitude et de comportement. Il s’agit tout simplement d’une contribution à la préservation de la nature. Ensuite, c’est la meilleure option pour manger plus sainement.

On constate malheureusement que depuis l’apparition des supermarchés et des congélateurs, on a l’habitude de manger des aliments dénués de goût qui n’apportent rien à notre organisme. N’oublions pas que les produits bios sont plus savoureux et sains. Ils contiennent nombreux nutriments bénéfiques pour notre santé tels que les antioxydants, les vitamines, ainsi que les minéraux.

Nous savons très bien que les végétaux regorgent de nombreuses vertus pour la santé humaine. Certains vont même jusqu’à en nommer une partie « Super aliment ». En optant pour les biscuits bios, on choisit de consommer un produit sain, avec moins de produit chimique. Notons que les biscuits bios sont constitués à 95 % d’ingrédients de nature végétale comme le maïs, le soja ou le blé, mais aussi des fruits secs tel que l’amande et d’autres fruits oléagineux.

Si les biscuits sont l’encas favoris de vos bouts de chou, il est bien de savoir que les biscuits bio sont moins risqués pour leur santé. L’important est de les croquer avec modération. Il est également nécessaire de mentionner que les biscuits bios ne contiennent pas d’acides gras et ils utilisent essentiellement des sucres de canne. Ils sont donc une gourmandises dont on peut abuser de temps en temps sans craindre pour notre santé.

Malgré tout vous pouvez retrouver des additifs ou des conservateurs dans de telles douceurs.

Si comme nous vous préférez des biscuits vraiment faits maison, nous vous invitons à explorer prochainement l’ecommerce de notre biscuiterie artisanale bio. Promis vous y trouverez des gourmandises sucrées comme salées. En attendant voici de quoi vous mettre de l’eau à la bouche avec ses quelques incontournables de notre biscuiterie comme nos cookies extra choco bien plus gourmande que les cookies aux pépites de chocolat noir, notre pain d’épices au miel de lavande, nos gressins aux graines pavots et sésames et son compère le biscuit salé tomate olive.

Article similaire

Pause gourmande avec les biscuits traditionnels de Noël

Pause gourmande avec les biscuits traditionnels de Noël

Noël est un jour exceptionnel qui n’arrive qu’une fois par an. Il serait un peu dommage de ne pas marquer cet événement dans la joie et la bonne humeur. Quand on parle de cette date unique, les pensées vont naturellement vers le sapin, les décorations en tout genre,...

Quel biscuits voulez vous mangez pour Noël?

Quel biscuits voulez vous mangez pour Noël?

Bonjour les gourmands On a besoin de votre aide pour préparer les fêtes de fin d'année .Il suffit de remplir ce formulaire anonyme https://auxsaveursdelodie.typeform.com/to/H4nbkzVm ou juste en dessous de cette petite salutations. Je sais que ça semble lointain, mais...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.