Trucs et astuces pour réussir vos petits biscuits faits maison

Publié leseptembre 01, 2020

Garder chez soi des petits biscuits est toujours pratique. Vous pouvez par exemple les offrir à vos invités, pour accompagner votre pause thé de l’après-midi, pour les petites fringales de nuit, pour faire plaisir à vos enfants pendant le goûter, etc. Au lieu de conserver des biscuits industriels, pourquoi ne pas faire vos propres biscuits home made ? Découvrez alors à travers ce guide tous les conseils pour être sûr de ne plus vous planter en préparant vos petits biscuits.

Apprendre à bien utiliser le beurre

Les recettes traditionnelles d’une biscuiterie artisanale utilisent toujours du beurre ramolli à température ambiante pour la préparation des biscuits. Aussi, il est conseillé d’en faire de même pour réussir les vôtres.

Si votre beurre vient de sortir du réfrigérateur, vous pouvez le faire ramollir au micro-ondes. Faites bien attention à ne pas faire fondre le beurre au risque de donner une mauvaise texture à vos biscuits. Pour ce faire, coupez le beurre en petits morceaux de taille égale pour éviter que certains morceaux fondent avant les autres. Ensuite, mettez-les dans un bol que vous allez placer au micro-ondes pendant quelques secondes. N’hésitez pas à les mélanger les morceaux pour uniformiser leur ramollissement.

Au cas où vous avez du beurre congelé, il suffit de le râper puis de l’incorporer directement à la préparation. N’ayez aucune inquiétude puisque les morceaux de beurre sont de taille si minuscule qu’ils ramolliront instantanément.

Bien utiliser la cassonade et les œufs

Vous souhaitez déguster de délicieux biscuits comme ceux faits dans une biscuiterie artisanale bio pour votre pause gourmande à la maison ou votre pause-café au bureau ? Hormis le beurre qui doit être ramolli comme il le faut, prenez soin de bien tasser votre cassonade. Pour ce faire, pressez-la dans la tasse pour qu’elle soit la plus compacte possible. Dans le cas échéant, vos biscuits vont manquer de sucre et auront également une mauvaise texture.

En ce qui concerne les œufs, il est important de les rendre à une température ambiante pour obtenir un meilleur résultat. Alors, comment faire ? Prenez un bol rempli d’eau tiède puis plongez-y les œufs que vous allez utiliser pendant quelques minutes. Vous aurez alors des œufs à température ambiante rapidement pour parfaire votre recette.

Le sel pas forcément nécessaire

Nombreuses sont les recette sur le net qui mettent en avant l’utilisation du sel dans les gâteaux et de biscuits. Vous aussi, vous ne comprenez pas pourquoi la liste d’ingrédients inclut du sel si bien que vous avez décidé de ne pas l’utiliser ?

Sachez à partir d’aujourd’hui que le sel permet de faire ressortir la saveur sucrée des biscuits. Ça permets de mettre moins de sucre.

Si vous utilisez du beurre salé, utilisez moins de sel par rapport à la dose indiquée. En général, une seule pincée suffit, mais tout dépend de vos goûts et préférences.

Néanmoins si vous voulez un goût authentique ou que un biscuit très sucré ne vous tente pas, et bien vous avez raison de ne pas en mettre.

Personnellement, à Aux saveurs d’Elodie, nous n’ajoutons pas de sel dans nos biscuits sucrée. On essaie pas de faire ressortir le sucre à tout prix, ce qu’on recherche c’est le mariage parfait entre les différentes saveurs.

Maîtriser les techniques de base de la préparation des biscuits 

Surprenez vos convives ainsi que toute votre famille en leur servant de savoureux biscuits comme ceux vendus dans une biscuiterie. Pour y arriver, il suffit de comprendre et d’appliquer les techniques de base qui s’appliquent à la préparation de tous les biscuits.

Pour éviter de commettre les erreurs, voici les bases de préparation de biscuits secs :

  • Prendre le beurre ramolli et le défaire en crème.
  • Ajouter la cassonade bien tassée ou le sucre puis mélanger au beurre pendant 2 à 3 minutes seulement pour obtenir une consistance bien légère et crémeuse.
  • Ajouter au mélange précédent les œufs et l’arôme ou l’extrait que vous allez utiliser pour parfumer vos biscuits (vanille, coco, etc.) puis mélanger pendant quelques minutes.
  • C’est ici que vous allez ajouter les ingrédients secs : farine, poudre d’amande, poudre à pâte, sel, flocons d’avoine, etc. À cette étape de la recette, prenez soin de mélanger le moins possible. Incorporez seulement les ingrédients. Au cas où vous devez utiliser du liquide comme le lait par exemple, alternez avec la farine.
  • C’est à la fin de la préparation que vous allez rajouter les garnitures si votre recette en contient : pépites de chocolat, brisure d’amandes et de noix, fruits secs, noix de coco râpé, etc. Ajoutez-les délicatement et évitez de trop mélanger.

Pour les biscuits à découper avec des formes ou encore les biscuits roulés, il est conseillé de faire refroidir la pâte au réfrigérateur avant de la manipuler. Dans le cas contraire, vous pouvez tout de suite faire cuire vos biscuits au four. Lorsque vous formez les biscuits, utilisez toujours une petite cuillère. Vos biscuits auront une meilleure forme et seront de taille égale.

Enfin si vous n’avez pas le temps de faire vos propre biscuits fait maison, vous pouvez en acheter sur notre eshop qui ouvrira très prochainement.

Article similaire

Pause gourmande avec les biscuits traditionnels de Noël

Pause gourmande avec les biscuits traditionnels de Noël

Noël est un jour exceptionnel qui n’arrive qu’une fois par an. Il serait un peu dommage de ne pas marquer cet événement dans la joie et la bonne humeur. Quand on parle de cette date unique, les pensées vont naturellement vers le sapin, les décorations en tout genre,...

Quel biscuits voulez vous mangez pour Noël?

Quel biscuits voulez vous mangez pour Noël?

Bonjour les gourmands On a besoin de votre aide pour préparer les fêtes de fin d'année .Il suffit de remplir ce formulaire anonyme https://auxsaveursdelodie.typeform.com/to/H4nbkzVm ou juste en dessous de cette petite salutations. Je sais que ça semble lointain, mais...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Aucun produit dans le panier.